- Accueil
- Dynamique Dentaire
- QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPLANTS DENTAIRES ?
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPLANTS DENTAIRES ?

L’implantologie est une méthode chirurgicale qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents grâce à la pose d’implants dentaires. Ces derniers servent de racines artificielles à une prothèse qui vient restaurer la couronne. L’implant assume toutes les fonctions de la racine et sert en définitive d’intermédiaire entre l’os de la mâchoire et la prothèse, qu’elle soit fixe ou amovible. Il existe de nombreux types d’implants, de façon à ce qu’ils s’adaptent à toutes les morphologies et à tous les cas, que vous ayez une seule ou plusieurs dents à restaurer, qu’elles se trouvent devant ou au fond de la bouche…
LES MÉTHODES DE POSE D’IMPLANT
Il existe deux façons principales de poser un implant dentaire :
- Dans l’os de la mâchoire : l’implant est alors dit « endo-osseux ». Il prend place directement dans l’os de la mâchoire. Ce sont généralement des implants types vis ou cylindres qui sont utilisés.
- Sur l’os de la mâchoire : l’implant utilisé est dit « sous-périosté ». On l’utilise généralement pour la mâchoire inférieure, la mandibule, et/ou quand l’os est trop court pour être foré et recevoir un autre type d’implants.
Les Implants endo-osseux et implants endostéals sous-périostés sont également choisis par le chirurgien-dentiste en fonction de la méthode de pose, selon qu’elle nécessite une ou deux étapes :
- Les implants dentaires en deux étapes : pour cette méthode, on utilise des implants endo-osseux. Dans un premier temps, le praticien incise la gencive pour avoir accès à l’os et y poser l’implant. Après 4 à 6 mois, il pourra exposer l’implant et lui joindre le pilier qui recevra la prothèse dentaire, une couronne ou un bridge. Ce laps de temps sert à la cicatrisation et à l’ostéo-intégration. Ce phénomène consiste en l’acceptation par l’os de la racine artificielle en titane.
- Les implants dentaires en une étape : ce sont généralement des implants sous-périostés qui sont utilisés pour cette méthode. Ils permettent une mise en charge immédiate.
Une autre technique consiste en la pose d’un implant immédiat après extraction dentaire. Dans ce cas, le dentiste profite de l’opération pour placer l’implant dentaire directement dans l’espace alvéolaire laissé vide.
Dans tous les cas, lorsque l’implant est endo-osseux, il est nécessaire de laisser du temps pour que l’implant soit ostéo-intégré. L’os et la surface de la racine artificielle doivent se connecter de manière fonctionnelle. C’est pourquoi on utilise des matériaux biocompatibles tels que le titane pour fabriquer les implants dentaires.
Derniers Articles

Conseils avant chirurgie dentaire

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPLANTS DENTAIRES ?

En quoi consiste un blanchiment dentaire ?
Newsletter
Inscrivez notre newsletter pour obtenir une mise à jour, des nouvelles ou des informations gratuites.